





Un Esprit d'Équipe
Dispositif en cordage servant à guider la Grand-voile rendant les opérations d’affalage ou de hissage plus facile en évitant que la voile ne tombe sur le pont.
Appontement perpendiculaire à la rive contre lequel les navires accostent d’un côté ou de l’autre.
Sigle de « very hight frequency ». Système de radiocommunication permettant aux navires d’entrer en relation avec d’autres navires ainsi que la terre (PC secours en mer, capitainerie). Il existe différent canaux en fonction de l’usage. Le canal 16 étant réservé aux appels entre navires et les appels de détresse (MAYDAY) ou d’urgence (PAN-PAN).
Dispositif placé sur une conduite pour régler l’ouverture et le débit d’un fluide (eau, WC, Gasoil…). /!\ Attention : Il faut penser à fermer toutes les vannes pendant les navigations.
Protection de grosse toile servant à protéger du soleil et de la pluie, les voiles, le matériel fragile et l’équipage au mouillage.
Profondeur de la partie immergée d’un navire. Il s’agit de la résultante de l’équilibre entre le poids du bateau et la poussée d’Archimède.
La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d’une voile en la repliant en partie : l’objectif est d’adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.
Quart de la rose des vents, c’est-à-dire section de celle-ci égale à un angle droit allant d’un point cardinal à un autre. 1er quadrant: Entre le Nord et l’Est > 0° > 90° 2ème quadrant: Entre l’Est et le Sud > 90 °> 180° 3ème quadrant: Entre le Sud […]
Également nommée «défense». Élément utilisé par les bateaux et navires pour se protéger des contacts, que ce soit entre les coques de deux bateaux ou entre la coque du bateau et le quai.