Ecole de Voile VMG+

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Un Esprit d'Équipe

Vent (apparent / réel / vitesse)

Sur un bateau il existe 3 types de vent.  Le vent réel : c’est le vent qui souffle en vrai (d’où son nom). On le ressent quand l’observateur est à l’arrêt.  Le vent vitesse : il est créé par le déplacement du bateau, il est toujours orienté de l’avant vers l’arrière et est proportionnel à […]

Allure

Angle d’un bateau par rapport au vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière. L’allure joue un rôle important dans la marche d’un voilier. Elle a une influence sur la vitesse et sur le comportement du bateau. Elle détermine la manière dont les […]

Vent debout

Ou bout au vent, allure ne permettant pas au navire de naviguer, appelé également face au vent. Cela permet de hisser ou d’affaler la Grand-voile.

Virer de bord

Changer d’amure en passant par le face au vent. On pousse la barre vers la voile et on change de côté du vent.

Winch

Treuil permettant de tirer avec force sur une écoute, une drisse et plus généralement un bout.

Gouvernail

Dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d’un bateau. Il est composé du safran, de la mèche de safran et de la barre.

Amer

Point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime. Par exemple un phare, une ile, une montagne…

point d´amure

Dans les gréements classiques (bermudien, aurique…), le point d’amure est l’angle de la voile formé par le mât et la bôme. Il permet d’avancer le creux de la voile.

Coque

La coque est le constituant premier d’un navire. Un bateau qui ne possède qu’une seule coque est un monocoque, 2 coques est un catamaran et 3 s’appelle un trimaran.

Tribord

Le côté droit, en regardant vers la proue (l’avant). Du norrois « styribord ». Le contraire est « Bâbord ».

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