Ecole de Voile VMG+

Un Esprit d'Équipe

Vent (apparent / réel / vitesse)

Sur un bateau il existe 3 types de vent.  Le vent réel : c’est le vent qui souffle en vrai (d’où son nom). On le ressent quand l’observateur est à l’arrêt.  Le vent vitesse : il est créé par le déplacement du bateau, il est toujours orienté de l’avant vers l’arrière et est proportionnel à […]

Allure

Angle d’un bateau par rapport au vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière. L’allure joue un rôle important dans la marche d’un voilier. Elle a une influence sur la vitesse et sur le comportement du bateau. Elle détermine la manière dont les […]

Vent debout

Ou bout au vent, allure ne permettant pas au navire de naviguer, appelé également face au vent. Cela permet de hisser ou d’affaler la Grand-voile.

Virer de bord

Changer d’amure en passant par le face au vent. On pousse la barre vers la voile et on change de côté du vent.

Winch

Treuil permettant de tirer avec force sur une écoute, une drisse et plus généralement un bout.

Corde

Ce terme est proscrit du vocabulaire maritime. Une seule exception : la corde de la cloche !

Mât

Espar vertical du gréement dormant servant à soutenir les voiles ou autres dispositifs.

Vent Arrière

Allure permettant au bateau de Naviguer à 180° du vent, on parle d’une allure portante.

Drisse

Elément du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile. De l’italien drizza.

Mille Marin

Dit aussi Mille, ou Nautique, parfois improprement mille nautique est l’unité de mesure de longueur utilisée en navigation maritime et aérienne. Il correspond par convention à 1 852 mètres, soit approximativement la longueur d’une minute de latitude à la surface terrestre.

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