Vent (apparent / réel / vitesse)
Sur un bateau il existe 3 types de vent. Le vent réel : c’est le vent qui souffle en vrai (d’où son nom). On le ressent quand l’observateur est à l’arrêt. Le vent vitesse : il est créé par le déplacement du bateau, il est toujours orienté de l’avant vers l’arrière et est proportionnel à […]
Allure
Angle d’un bateau par rapport au vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière. L’allure joue un rôle important dans la marche d’un voilier. Elle a une influence sur la vitesse et sur le comportement du bateau. Elle détermine la manière dont les […]
Vent debout
Ou bout au vent, allure ne permettant pas au navire de naviguer, appelé également face au vent. Cela permet de hisser ou d’affaler la Grand-voile.
Virer de bord
Changer d’amure en passant par le face au vent. On pousse la barre vers la voile et on change de côté du vent.
Winch
Treuil permettant de tirer avec force sur une écoute, une drisse et plus généralement un bout.
Bout ( Cordage )
Désigne tout type de cordage sur un navire. Par exemple une drisse, une écoute, une bosse. Il en existe en Polyesters, Nylon, dynema, Zylon PBO, …
Lapin
Animal à grandes oreilles. Les marins à voile ne prononcent pas le nom, car cela pourrait porter malheur. Pas de photo On n’est JAMAIS assez prudent !
Choquer
Action de relâcher une écoute dans le but d’éloigner la voile de l’axe du bateau et en diminuer la puissance.
Lofer
Rapprocher l’axe du bateau du lit du vent, du néerlandais « loef ». On pousse la barre vers la voile. Le contraire est abattre.