Accostage
L’accostage consiste pour un navire ou une embarcation à venir sans erre parallèlement à un quai ou à un autre navire afin de s’y amarrer.
Allure
Angle d’un bateau par rapport au vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière. L’allure joue un rôle important dans la marche d’un voilier. Elle a une influence sur la vitesse et sur le comportement du bateau. Elle détermine la manière dont les […]
Amarre
Cordage (aussière) utilisée par les bateaux et navires afin de se maintenir en position contre un quai ou un autre bateau ou de se maintenir lié à tout équipement et/ou système tel que coffre, etc.
Penon
Brin de laine ou un ruban de tissu léger fixé sur une voile pour visualiser l’écoulement laminaire de l’air sur l’intrados et l’extrados de la voile. Ils doivent être horizontaux pour un rendement optimal.
Vent debout
Ou bout au vent, allure ne permettant pas au navire de naviguer, appelé également face au vent. Cela permet de hisser ou d’affaler la Grand-voile.
Virer de bord
Changer d’amure en passant par le face au vent. On pousse la barre vers la voile et on change de côté du vent.
VMG
Sigle anglais de « Velocity Made Good ». Notion de stratégie permettant l’optimisation du gain au vent et de la vitesse ( compromis Cap/vitesse ). A l’école de voile VMG+, on en veut toujours un peu plus évidement !
Winch
Treuil permettant de tirer avec force sur une écoute, une drisse et plus généralement un bout.
Faseyer
En parlant d’une voile orientée dans l’axe du vent, flotter à la manière d’un pavillon. Penser à l’anglais « To flap » pour se souvenir plus facilement de ce terme.