Ecole de Voile VMG+

Un Esprit d'Équipe

Accostage

L’accostage consiste pour un navire ou une embarcation à venir sans erre parallèlement à un quai ou à un autre navire afin de s’y amarrer.

Allure

Angle d’un bateau par rapport au vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière. L’allure joue un rôle important dans la marche d’un voilier. Elle a une influence sur la vitesse et sur le comportement du bateau. Elle détermine la manière dont les […]

Amarre

Cordage (aussière) utilisée par les bateaux et navires afin de se maintenir en position contre un quai ou un autre bateau ou de se maintenir lié à tout équipement et/ou système  tel que coffre, etc.  

Penon

Brin de laine ou un ruban de tissu léger fixé sur une voile pour visualiser l’écoulement laminaire de l’air sur l’intrados et l’extrados de la voile. Ils doivent être horizontaux pour un rendement optimal.

Vent debout

Ou bout au vent, allure ne permettant pas au navire de naviguer, appelé également face au vent. Cela permet de hisser ou d’affaler la Grand-voile.

Virer de bord

Changer d’amure en passant par le face au vent. On pousse la barre vers la voile et on change de côté du vent.

VMG

Sigle anglais de « Velocity Made Good ». Notion de stratégie permettant l’optimisation du gain au vent et de la vitesse ( compromis Cap/vitesse ). A l’école de voile VMG+, on en veut toujours un peu plus évidement !

Winch

Treuil permettant de tirer avec force sur une écoute, une drisse et plus généralement un bout.

Bordure (d’une voile)

Bord inférieur d’une voile entre le point d’amure et le point d’écoute.

Faseyer

En parlant d’une voile orientée dans l’axe du vent, flotter à la manière d’un pavillon. Penser à l’anglais « To flap » pour se souvenir plus facilement de ce terme.

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