Ecole de Voile VMG+

Un Esprit d'Équipe

Guindeau

Treuil, le plus souvent placé sur l’avant du pont, qui permet de manœuvrer les lignes de mouillage et ainsi de remonter l’ancre.

Point d´écoute

Dans les gréements classiques (bermudien, aurique…), le point d’écoute est l’angle de la voile formé par la bôme et la chute de la voile. Il permet d’aplatir la voile.

Tourmentin

Petit foc très robuste utilisé dans le mauvais temps, souvent de couleur orange.

Ardent

Se dit d’un bateau qui a une tendance naturelle à remonter au vent. Le contraire est mou.

Échouage

Manœuvre délibérée consistant à laisser le navire se poser sur le fond de la mer pour caréner par exemple.

Hale-Bas

Manœuvre courante, le plus souvent un palan, tirant la bôme vers le bas et fixée au pied du mât.  

Point de drisse

Dans les gréements classiques (bermudien, aurique…), le point de drisse est l’angle de la voile formé par le mât et la chute. Il permet de hisser la voile.

Travers

Allure permettant au bateau de naviguer avec un vent sur le coté (90°). Les voiles ne sont ni trop bordées , ni trop choquées. Elles sont réglées à la limite du faseyement.  

Aulofée

Mouvement d’un bateau qui lofe violemment. Il est urgent de choquer la grand-voile.

Échouement

Immobilisation accidentelle d’un navire sur un haut-fond, c’est-à-dire dans un endroit où le navire ne dispose plus assez de profondeur d’eau sous la coque pour naviguer.

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