Ecole de Voile VMG+

   Découverte,   Sensation,   Performance

Un Esprit d'Équipe

Videlle

Terme de voilerie. Reprise à points croisés, dans une voile, pour joindre les lèvres d’une déchirure.

Vit de mulet

Pièce métallique fixant la bôme au mât tout en lui permettant de pivoter.

Thalweg (ou talweg)

Encore appelé creux barométrique, est une région dépressionnaire de l’ atmosphère prenant à l’horizontale une forme suffisamment allongée pour qu’on puisse y distinguer un axe passant par son centre.

Talonner

Toucher sur le fond ou sur un écueil par l’arrière de la quille.

Sextant

Instrument servant à faire le point. Il est composé d’un secteur circulaire gradué d’un sixième de cercle (soit soixante degrés), d’une lunette de visée et de deux miroirs.

RIPAM

Sigle de « Règlement International pour prévenir les abordages en mer » appelé aussi « ColReg 72 ». Son but est de fixer des « règles de priorité » entre les navires. Ces règles se basent sur la direction relative des navires, sur leur capacité de manœuvre et sur leur moyens de propulsion. Le règlement […]

Raban

Tresse ou sangle servant à fixer, à amarrer une voile sur la bôme par exemple.

Polaire de vitesse

La polaire des vitesses est une courbe qui caractérise la performance d’un voilier. La vitesse du navire est représentée suivant l’angle et la vitesse du vent. La polaire est tracée pour plusieurs forces du vent, mais aussi généralement pour deux jeux de voiles, l’un adapté aux allures de portant et l’autre au près, par exemple […]

Passe-coque

Trou dans la coque permettant le passage d’un tuyau ayant accès à la mer. C’est une pièce à vérifier souvent à bord.

Pinoche

Cônes de bois de différentes tailles, destinés à colmater une voie d’eau dans la coque. Il s’agit d’un armement de sécurité important.

Previous Posts