Ecole de Voile VMG+

   Découverte,   Sensation,   Performance

Un Esprit d'Équipe

GroupamaRace 2010

Une course au large … près de la côte.

Présentation de la course :

Extrait du site officiel : www.groupamarace.nc

« La Nouvelle-Calédonie est orientée dans le sens des alizés, sud-est. C’est-à-dire que dans des conditions de vent «normales» de type alizés, les concurrents vont avoir 300 MN de portant (sous spi) et 300 MN de près (à se faire chahuter). La nuit, le jour, le long de la côte, au large : Eole ne souffle jamais à l’identique. Quand empanner ? Quand virer ? Quelles voiles utiliser ? Tirer des bords à terre ? Opter pour le grand large? Voilà des questions que se poseront nos marins pendant 4 à 5 jours, une durée de course conséquente durant laquelle personne ne peut garantir cette météo. »

Voilà qui à le mérite d’être clair. C’est une course technique, exigeante, demandant de la part de l’équipage un physique solide, une bonne préparation mentale  et un dépassement de soi important.

J’étais présent à la première comme équipier « régleur de Grand-voile » sur 41°Sud , arrivée 2ème .

L’idée de repartir est venu de certains stagiaires de l’école de voile qui m’avaient soutenu voilà deux ans. Alors forcément je ne pouvais pas laisser passer ça.

L’édition 2010 comptera donc un bateau et son équipage « Ecole de voile VMG+ »

Après avoir réuni un équipage de 9 personnes, triées sur le volet pour leurs motivations et leurs compétences et trouvé un bateau plus grand que celui utilisé quotidiennement, les entraînement commencèrent.

L’opération : « Votre nom sur un bateau de course ! »

Mais ça coûte cher une course, très cher même, entre les droits d’inscriptions, la location du bateau, les stages ISAFF Sécurité et Survie en mer, l’avitaillement et divers équipements de sécurité complémentaires, il nous fallait trouver des sponsors pour nous soutenir dans cette belle aventure. J’ai donc fais plusieurs dossiers de partenariat axés sur les entreprises et les particuliers. Tout l’équipage à ensuite fait jouer ses réseaux, ce qui nous permet de trouver une bonne partie de la somme.

Les particuliers, amis, collègues ainsi que les familles, sont également partenaires grâce à l’opération « Votre nom sur le bateau », par laquelle, en échange d’une modique somme, ils  verront leur nom inscrit sur la coque, comme tous les autres partenaires. Cette opération à également comme but de rassembler un maximum de monde derrière notre projet. C’est bon pour la motivation.

Nos partenaires

Actuellement , nous avons 12 entreprises qui nous soutiennent, nous les remercions très chaleureusement.

  • Les Eaux du Mont-Dore
  • Géant-Casino
  • Le Tannhauser
  • Ship-Shop Services
  • I-F-T Pacific
  • G-F-C
  • Galerie Photo
  • L’atelier l’œil et la main
  • House ®
  • I’Tech
  • 64 Flowers
  • Un Monde Nouveau
  • Quant à l’opération « votre nom en course » , c’est un vrai succès.

    Que chacun  soit également vivement remercié .

    On espère bien vous voir à notre arrivée vers le 23-24 septembre et fêter ca ensemble.

    Une équipe super motivée

    Voici la composition de l’équipage

    Skipper

    Jacques Lorella

    Equipe du quart Alpha :

    Bernard Lotti

    Bruno Chouvet

    Stéphane Dechalotte

    Equipe du quart Bravo:

    Jean-Pierre Bésiat

    Jérome Vassal

    Nicole Boffard

    Equipe du quart Delta:

    Patrick Calvarin

    Patrick Ruffat

    Denis Leroy

    Pour connaitre leurs motivations je leur ai posé cette question : « Mais qu’est ce qui vous motive dans cette aventure ? »

    Voici leurs réponses dans l’article : « une super équipe ».

    , ,

    4 Responses to “GroupamaRace 2010”

    • Myriam et Laurent dit :

      Coucou Capitaine et toute l’equipe! on pense à vous et bravo pour votre parcours ,on est fière de vous!continuez!!!!allez…allez…allez….

    • yug draffob dit :

      Bravo au quart, dont la doyenne…

    • Rhoné Marie-Ange et Manu dit :

      Bonjour à tous ! Bravo pour cette organisation, bon courage et soyez les meilleurs, nous vous apportons notre soutient. Nous avons eu le plaisir de partager des « cours » de Jacques avec certains d’entre et avons fort apprécié ces moments. Nous avons encore beaucoup à apprendre. Justement, nous nous lançons aussi Marie-Ange et moi dans une belle aventure puis que nous venons de faire l’acquisition d’un voilier. Bien amicalement, Marie-Ange et Emmanuel

    • Christian Sylvestre dit :

      Je ne serais pas sur le territoire durant cette magnifique épreuve, mais vous suivrez via le site comptez sur moi. Bon les copains soyez brillants. Bons vents.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.