Ecole de Voile VMG+

Un Esprit d'Équipe

Vent (apparent / réel / vitesse)

Sur un bateau il existe 3 types de vent.  Le vent réel : c’est le vent qui souffle en vrai (d’où son nom). On le ressent quand l’observateur est à l’arrêt.  Le vent vitesse : il est créé par le déplacement du bateau, il est toujours orienté de l’avant vers l’arrière et est proportionnel à […]

Allure

Angle d’un bateau par rapport au vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière. L’allure joue un rôle important dans la marche d’un voilier. Elle a une influence sur la vitesse et sur le comportement du bateau. Elle détermine la manière dont les […]

Vent debout

Ou bout au vent, allure ne permettant pas au navire de naviguer, appelé également face au vent. Cela permet de hisser ou d’affaler la Grand-voile.

Virer de bord

Changer d’amure en passant par le face au vent. On pousse la barre vers la voile et on change de côté du vent.

Winch

Treuil permettant de tirer avec force sur une écoute, une drisse et plus généralement un bout.

Amer

Point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime. Par exemple un phare, une ile, une montagne…

Étai

Élément du gréement, souvent en câble, soutenant le mât sur l’avant. Il fait partie des manœuvres dormantes.

point d´amure

Dans les gréements classiques (bermudien, aurique…), le point d’amure est l’angle de la voile formé par le mât et la bôme. Il permet d’avancer le creux de la voile.

Point de drisse

Dans les gréements classiques (bermudien, aurique…), le point de drisse est l’angle de la voile formé par le mât et la chute. Il permet de hisser la voile.

Étarquer

Action de tendre fortement un bout.

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